L’inspiration n’est pas au plus haut, maintenant que la nature est engourdie et que la bise est venue. Plutôt qu’aller crier famine, chez la voisine, je fais les fonds de tiroir, et cherche à répondre à des interrogations fondamentales, qui sont chez moi, allez savoir pourquoi, souvent de nature étymologique.
Dernière en date : pourquoi appelle t’on les gendarmes des « pandores ». Nous connaissons tous, bien sûr, Pandore, la première femme dans la mythologie grecque, et – de par le fait – la première gourdasse jeune effrontée qui, ne pouvant d’empêcher d’aller voir ce qu’il y avait dans la boîte (de Pandore) libéra tous les maux de l’humanité (c’est malin), mais aussi l’espérance (ah, tout de même).
Bien, mais quel rapport entre des gendarmes et cettegourgandine jeune femme? J’avais bien pensé à « pandoro », le gâteau italien, ou à la double interjection « Pan ! dors ! » que répétait souvent au jeune dieu Pan sa maman excédée de l’entendre jouer de la flûte à l’heure de la sieste. Mais non, toutes ces pistes étaient de fausses pistes.
Bien, mais quel rapport entre des gendarmes et cette
L’origine de l’expression, me disent les vieux grimoires, vient d’une chanson de 1853 du célèbre Gustave Nadaud intitulée « Les 2 gendarmes », et dans laquelle l’un d’eux est dénommé « Pandore » et l’autre, simplement, « brigadier ». Nous nous souvenons tous du refrain « Brrrrigadier, vous avez rrrraison ! », eh bien, elle provient de cette chanson là. Il me semble que le nom Pandore a été mis-là pour rimer avec « sonore, dore, adore, etc… ». Autrement dit, nos gendarmes auraient aussi bien pu se voir affubler du sobriquet de Totor, Poulidor, Cocore, Picore , Jador ou encore Nonore. A quoi ça tient, des fois. Vivement le dégel.
2 commentaires:
Le mot pandore utilise pour parler en argot des gendarmes, viendrait plutot d'une derivation de"pandoure", nom des troupes irregulieres originaires d'Europe Centrla et utilisees entre autre par l'Empire Autrichien jusqu'au XVIII siecle. Le nom meme de pandoure serait originaire de la ville de Pandur.
@ Anonyme: merci de nous avoir fourni ce nouvel éclairage qui nourrit encore d'avantage le débat.
Enregistrer un commentaire