dimanche 25 juillet 2010

De profundis

Les poissons rouges, ça mange toujours la même chose. Sans doute parce qu’ils ont la mémoire courte. Sinon, ils trouveraient très barbant de manger les mêmes flocons tous les jours. Depuis 4 ans, un distributeur de nourriture automatique balance systématiquement, toutes les 12 heures, la même marque de flocons dans l’aquarium, à la grande satisfaction du poisson rouge et à la mienne.
J’ai eu peur d’en manquer pendant l’été, mais étant loin de mon fournisseur habituel, je me suis rabattu sur le supermarché des vacances. Saint Bernard, la marque ne me disait absolument rien, mais comme c’était la seule disponible, le choix était vite fait. Et puis, me suis-je dit, un peu de fantaisie fera sûrement plaisir au poisson. C’est comme lui ramener un souvenir de vacances. J’ai mis le nouveau miam-miam hier soir dans le distributeur, le poisson était vif et enjoué à son habitude. Ce matin, le dit animal flottait à la surface. Troublante coincidence.
Je m’étonne de voir que le nom du bon Saint Bernard est utilisé à des fins mercantiles et poissonicides. Je vais saisir la justice. Le procès déterminera à quel niveau l’Eglise a trempé dans cette affaire.

mercredi 21 juillet 2010

La céleste praline (goût café)

Le Kopi Luwak un café intéressant. Il est produit à partir de grains de café ingérés par une civette. Kopi signifie « café » et Luwak signifie « civette », en indonésien. Après avoir été avalés par la bête, les grains finissent par être excrétés par les voies naturelles, non sans qu’un séjour dans l’intestin de la bestiole ait entraîné des modifications chimiques des plus mystérieuses. Les connaisseurs ramassent alors le produit, le torréfient et le vendent très, très cher. Ce café, produit surtout en Indonésie, est dit être particulièrement savoureux, et n’a pas d’arrière-goût amer. C’est important l’arrière-goût.
La nouvelle du jour sur le Kopi Luwak est que le conseil des ulémas indonésien, la plus haute autorité en matière religieuse, s’est penchée sur la question de la pureté de ce breuvage pour les musulmans. La question était : le Kopi Luwak, étant passé par l’intestin des civettes, est-il halal ou pas ? Après moult discussions et grattages de barbe, les ulémas ont rendu leur verdict : oui, le Kopi Luwak est halal.
Mais à une condition: les grains de café doivent être lavés. C'est peut-être pas des poètes, les ulémas, mais ce sont de vrais sages.



vendredi 16 juillet 2010

Histoire à faire peur

Hitler était un allemand sanguinaire, c'est entendu.
C'était aussi un autrichien végétarien, et ça, on le dit moins souvent.

mercredi 14 juillet 2010

La Fête Nat

Non, je ne dirai rien sur le défilé des troupes des anciennes colonies sur les Champs Elysées, rien sur les déclarations toujours très éclairantes de la première dame de France sur les familles de nos soldats en Afghanistan, rien non plus sur le temps épouvantable qu'il a fait à Paris. Ceci n'est pas un blog de persiflage, ni de météo (d'autant que je suis au soleil du Lot).

Ceci est un blog avant tout éducatif, que je sais être lu par un public nombreux et juvénile avide de s'améliorer en tant qu'être humain (je ne crois pas avoir plus d'un poulpe parmi mes lecteurs, je pense qu'il me pardonnera).
Ce préambule pour dire, une fois de plus, que notre Fête Nationale du 14 juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, mais la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Le symbolisme de ces deux dates n'a rigoureusement rien à voir.

Je me demande si ce public nombreux et juvénile est vraiment à la hauteur de ce blog. Je m'interroge, parfois.

dimanche 11 juillet 2010

España !

Non mais, qu’ils étaient désagréables ces hollandais.

vendredi 9 juillet 2010

Fishy fishy business

La mode du « fish spa » arrive enfin chez nous!
L’idée est de se faire grignoter les peaux mortes des pieds par des petits poissons tout mignons. Les poissons en question sont des Garra Rufa, poissons sans dents mais voraces, utilisés à ces fins d’abord en Turquie, puis en Asie et sur le point de revenir conquérir le monde. Un certain nombre d’aigrefins se sont mis à proposer cette innovante nouveauté à leur clientèle française, en oubliant de leur indiquer que ces pratiques sont interdites dans de nombreux états des Etats Unis. On ne rigole pas avec l'hygiène aux Etats. Le problème des poissons, c’est qu’ils vivent dans de l'eau contenue dans des aquariums. Stériliser l’aquarium, l'eau et les poissons entre chaque client n’est pas à la portée du premier venu. Et quand on a 50 clients français (à l’hygiène légendaire) qui viennent se tremper les pieds dans le même aquarium et se faire grignoter des saletés par les mêmes poissons, il ne faut pas s’étonner que le tout quartier souffre subitement d’épidémies de mycoses et de verrues diverses.
A la limite, comme à Marseille, on doit pouvoir les offrir après usage à la clientèle pour la bouillabaisse, mais il n’est pas sûr que les affaires prospèrent très vite dans ces conditions.