vendredi 9 février 2007

Les yeux bleus



Le livre de Michel Pastoureau « Bleu » raconte l’histoire de la couleur bleue, ou comment cette couleur est devenue, en Occident, la couleur préférée, à la fois la plus élégante et la plus neutre, celle qui ne peut pas être de mauvais goût. Pourquoi nous portons des blue jeans et pas des yellow jeans, pourquoi nous allons au bureau avec une chemise bleu ciel plutôt que rouge pétard, pourquoi les jupes plissées comme-il-faut et blazers sont bleu marine et pas jaune canari ou vert fluo (sauf, peut-être, chez feu Eddie Barclay ?).
Un passage m’a particulièrement laissé songeur: dans la Rome antique, avoir les yeux bleus était une disgrâce physique, « chez la femme, la marque d’une nature peu vertueuse » (bon, OK, je veux bien). « chez l’homme un trait efféminé, barbare ou ridicule ». Alors ça, ça m’a laissé pantois. Les yeux bleus, enfin, surtout ceux de bioutifoul D., certains, ont m’ont toujours empli d’émoi, fait baver d’envie et de concupiscence. Cette inclinaison n’est-elle donc pas parfaitement belle et bonne et naturelle, mais culturelle ?! La société m’a t’elle appris que les yeux bleus sont désirables ? Voilà des pensées bien bouleversantes.


Illustrons le propos avec cette description, toujours tirée du même bouquin, d’un personnage ridicule dans une pièce de Térence (-154 – -159 av. JC) : « un géant obèse, ayant les cheveux roux et crépus, les yeux bleus et le visage pâle comme celui d’un cadavre ». Un peu comme les malheureux ci-dessous j’imagine.
Je voudrais faire remarquer que j’ai dû moi-même masquer les yeux de ces jeunes gens. Je trouve scandaleux que certains mettent des images comme celles-ci sur Internet, pour faire rire sur la difformité de leurs semblables. Eh bien, ça n'est pas drôle. Mettez-leur au moins des lunettes de soleil, on n'est pas des sauvages.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah et bien si tu illustre tes billets par les modèles Abercrombie...
Il ne faut pas me prendre par les sentiments... :))

Anonyme a dit…

tu illustres avec un "s"...désolé.

sameplayer a dit…

@ chondre : pas grave, voyons. Mais si tu penses que cette peccadille pourrait être une tache sur ta réputation, je peux supprimer ton premier commentaire comme me l'a bien appris Mr Tamaris. Tu n'as qu'un mot à dire, cet incident restera entre nous.

Anonyme a dit…

Nan, j'assume ;)