mardi 26 mai 2009

Le boulevard de l'illumination

Il a fallu qu’Arte programme l’autre soir « Sunset Boulevard » pour que je découvre, pour la première fois, le film de Billy Wilder avec Gloria Sawnson en Norma Desmond et Erich Von Stroheim en Max. C’était en version française avec des doublages de voix garanties d’époque (1950), mais c’était grand. Je sais, j’ai pris mon temps. Ceci dit, je n’ai pas non plus encore vu « Docteur Jivago » en me disant qu’il vaut mieux attendre qu’il ressorte en grand écran plutôt que de le voir sur un écran de télé, non mais, on est esthète ou quoi ? Plus le temps passe, plus je risque de finir par le voir sur un téléphone portable, avec des sous-titres coréens. Quelle époque.
Si l’étymologie du mot « boulevard » vous empêche aussi de dormir (ben oui, pourquoi un nom aussi compliqué pour dire « rue », « street », « calle », etc. ?), jetez un œil sur le TLFI, c’est ici.

Aucun commentaire: