dimanche 17 mai 2009

Victoire de la musique

Non, ceci n’est pas à propos de la victoire de la Norvège à l’Eurovision. La Norvège a explosé les compteurs de l’Eurovision avec une chanson de guimauve nullissime, totalement insipide, uniquement parce que le chanteur était un mignon petit biquet de 18 ans. Aucun mérite, à 18 ans tout le monde a une tête comme ça. L’Eurovision est décidément un concours de crétins à destination de peuplades imbéciles, minuscules, et sous-développées qui votent les unes pour les autres pour des raisons inavouables. Je me refuse à regarder cette ignominie interminable commentée par des chauvins même pas drôles. Je n’ai regardé que la dernière demi-heure de l’émission, pour l’habituel « Malta, 2 points, Bosnia- Herzegovina 3 points », qui fait toujours ricaner, et uniquement pour ça, qu’est-ce que vous allez croire ?
Non, je veux parler du bel et vrai art lyrique. Je suis allé voir le 3e opéra de la saison à Bastille que nous avait réservé mon bon ami mélomane et madrilène. En février ce fut Lady Macbeth de Schplotch, pardon Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch ; j’ai roupillé pendant une bonne moitié de l’œuvre, assommé par la mise en scène pesante et la musique épouvantable assez peu à mon goût. En avril, ce fut Macbeth de Verdi dont j’ai déjà rendu compte, et durant lequel j’ai dormi disons un bon quart du temps. Aujourd’hui, ce fut "Un ballo in maschera" de Verdi. Décors sobres, tirant un peu sur l’art funéraire, mais imposants sans être gênants. Spectacle magnifique, musique très belle, et des solos exceptionnels (Angela Brown interprétant Amelia, ma doué que c’était beau). Eh bien là, il faut que cela se sache, je n’ai presque pas du tout dormi pendant toute la représentation, victoire !!!. Je ne suis pas du tout certain de pouvoir rééditer l’exploit un jour, je voulais donc partager ma joie avec mon lectorat que je sais raffiné et nombreux. Sameplayer, one point.

5 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

Yeah!!!
Reste à tester Vincent Delerm, Pascal Obispo ... voir Céline Dion!

Birgit a dit…

Je ne peux pas en dire autant de mon déjeuner du samedi, tu n'aimes pas mes chansons cooktoyesques ?

sameplayer a dit…

@ BBGS: Céline gueule suffisamment fort pour que j'ai du mal à m'endormir, c'est une bonne idée. Delerme est soporifique et je ne supporte pas sa diction, beurk. Obispo je ne sais pas trop bien ce qu'il chante (c'est le mec qui vit en Patagonie à cause des impôts ?)
@ Birgit: ah si, c'était une victoire culinaire, samedi, pendant les chansons je devais dormir. Je suis bien bon de te répondre, malgré la censure qui sévit sur ton blog ;-) Je vais y mettre des messages jolis.

Chondre a dit…

Quand même...la saison prochaine, Nathalie Dessay dans la Bohème. A ne pas rater. Impossible de roupiller.

PS: Les deux Verdi de cette année n'étaient encore une fois pas les mieux montés, non non non.

sameplayer a dit…

@ Chondre: la Bohême, effectivement, ça pourrait se tenter, il y a plein de bonnes ritournelles dedans. Ce qui n'est pas forcément le cas des oeuvres sus-citées. Effectivement.