lundi 1 janvier 2007

Le Musée du Quai Branly

Les vacances se doivent d'être culturelles. Bien. J'ai, à mon grand regret, été franchement déçu par la visite du Musée du Quai Branly (futur Musée des Arts Premiers Jacques et Bernadette Chirac). L'architecture du bâtiment est intéressante, même si on n'a pas envie de trop explorer les détails vu le froid affreux qu'il faisait ce jour-là, donc plutôt démarré dans la joie. Las ! dès l'entrée on est frappé par le manque d'organisation. Une queue interminable de consommateurs chemine lentement en file indienne entre des cordelettes. Des files "prioritaires" sont empruntées par toutes sortes de gens qui s'estiment prioritaires pour une raison ou un autre ("j'ai un gros handicap" (OK), j'ai des enfants moi Monsieur (mouais), ou bien plus simplement "vous n'avez pas idée comme je suis un personnage important" (passez donc, not'bon maître, dégagez, manants !), sans que les gardiens n'interviennent bien efficacement. Clou du sketch : brutalement, tous les guichets de vente de billets ferment sans explication. Il faut que finalement un des moutons congelés ose poliment (on ne sait jamais quoi attendre d'un détenteur de l'Autorité) demander à un des gardiens ce qui se passe pour comprendre que le musée étant trop plein, on va ettendre qu'une partie de gens sortent. Pourquoi ne pas l'annoncer sur les écrans vidéos ou au haut-parleur ? Mystère..
Une fois à l'intérieur, on trouve un lieu sombre, un parcours confus "balisé" par des sortes de gros boudins en plastique façon caverne pour enfants chez Disney. Pour ce qui est des oeuvres exposées, c'est une acumulation d'objets allant de la statue monumentale d'une dvinité majeure, de la pure merveille d'artisanat, à des trucs et des machins (style paniers en vannerie) des plus inintéressants. On se demande ce qu'ont en commun tous ces objets, sinon d'être non Européens. C'est le seul point commun que j'ai pu leur trouver. Bien sûr, il y a des chefs d'oeuvre en pagaille mais l'accumulation de bric et de broc et la foule des vacanciers donne le tournis et on ressort de là plutôt content que ces soit fini.

UN BIEN MEILLEUR PLAN offert gracieusement à l'assistance publique (oui, c'est pas ma faute, j'ai rétentendu hier Le Sar Rabindranath Duval : allez plutôt voir au Musée du Louvre la galerie "Arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques".
C'est une sélection de purs chefs d'oeuvre (certains sont d'ailleurs partis Quai Branly,
mais ont été remplacés par d'autres tout aussi bien) On espère qu'ils vont rester là car cette salle n'est pas référencée sur le site Web du Louvre..., d'ici à ce que tout celà déménage, on craint le pire !!! Ce serait bien dommage. L'entrée de cette caverne d'Ali Baba est Porte des Lions, il y a nettement moins de monde que sous la pyramide pour prendre les billets et une fois dedans on navigue tranquillement pendant que les foules se pressent Quai Branly...




1 commentaire:

linette a dit…

Seule utilité de l'accrochage, " la course d'orientation " ..le parcours géographique .... l'apprentissage des continents ... Afin de se retrouver , les visiteurs font usage de leur portable " t'es où? " " en Afrique" !!
Tout est dit .... Rien à ajouter . Linette .