mardi 2 janvier 2007

Pourquoi ce blog ? (Why ? Oh why ?)

Maintenant que ce blog est créé n’est-il pas temps de se demander pourquoi je l’ai créé ? Plusieurs idées :

- servir de journal intime. Quoi de plus intime qu’un truc publié sur Internet ?

- partager mes idées avec la terre entière. La terre entière a-t-elle vraiment besoin de mes idées ?

- assouvir le plaisir d’écrire. Comme tout le monde, l’envie d’écrire me travaille de temps en temps. N’est-ce pas pour partager des choses que l’on trouve impossible ou malaisé de partager avec les autres dans la vie réelle ? On se dit qu’en décrivant par le menu ses joies ou ses peines, on le fera de façon plus étayée qu’on ne le ferait oralement (pour être honnête, ça laisse aussi la possibilité de se reprendre, pour ne pas dire d’enjoliver un poil les choses). Si vraiment j’ai envie d’écrire je peux le faire sur le papier ou sur un document que je garderai rien que pour moi (et mes futurs lecteurs après ma mort, sans aucun doute). Pourquoi le mettre sur Internet ?

- pour échanger avec d’autres : voilà la seule réponse convaincante et honnête que je peux trouver sur le point d’entrer dans la blogosphère. Partager des commentaires, lire ce qu’on posté les autres sur un même sujet, être au courant des derniers trucs intéressants, etc… Ca doit être pour ça que j’ai créé ce blog.



J’ai parcouru des dizaines de blogs, j’ai aussi lu ce que trois prédécesseurs ont écrit sur la question existentielle « pourquoi je bloggue " (Les Tamaris, Matoo et Xiii. Pour ce dernier, faudra que je retrouve le post qui m'avait bien plu.).
Ca m'a donné des pistes de réflexion, mais pas vraiment de réponse ferme (qui celà étonnera t'il ?).

Des défauts et qualités que j’ai pu dégager du foisonnement de blogs, il me semble que « partager » veut dire plusieurs choses : rester concis (c’est mal parti, peut-être…), être clair pour les lecteurs (ils ne vont pas deviner qui est le Manu si on ne le leur dit pas), rester prudent dans ce que l’on écrit (penser aux lecteurs futurs, connus ou inconnus, qui pourront tomber sur mes histoires plus ou moins scabreuses), et surtout être INTERESSANT. C’est là le gros défi, comment être intéressant pour être lu ? Zat is zeu couestionne. A ce stade, je ne sais fichtrement pas comment je vais pouvoir faire vivre ce truc, si dans 2 semaines je n’en aurai pas déjà marre de ne pas savoir quoi écrire, d'y passer trop de temps pour rien, de m'énerver parceque je je ne saurai pas faire tous ces trucs cool comme mettre une blog-radio, des vidéos, des machins divers. Trop tôt pour s'enthousiasmer ou désespérer. On se calme, time will tell.







3 commentaires:

les tamaris a dit…

règle de base : il n'y a pas de règle...

je pense que le principal est justement de ne pas (trop) se soucier du lecteur... blogue pour toi...

sur la forme, je te conseillerais tout de même d'utiliser le bouton justifier voire de passer sous la nouvelle version de blogger qui te permet plus de possibilités et qui est très simple à utiliser

bisous

sameplayer a dit…

@ Les Tamaris : Justifier ?? Késaco ? Je vais essayer de voir ce que tu veux dire.

les tamaris a dit…

visiblement tu as trouvé... bravo