jeudi 20 septembre 2007

Le jujube

A la demande de ma cousine qu’elle a un super beau blog de cuisine, j’ai entamé des recherches sur le jujube. La question étant ; « j’ai acheté des jujubes, comment puis-je m’en servir en cuisine ?». Je n’ai jamais vu de jujube de ma vie, je me suis demandé si le nom anglais n’était pas « jojoba » comme dans « shampooing revitalisant au jojoba » ou « masque de beauté au jojoba survitaminé »..
Après 5 minutes sur le Web de longs travaux d’investigation, je suis en mesure de résumer ainsi la situation : le jujube aussi appelé « datte chinoise » est un petit fruit produit par le jujubier qui est un arbre tropical qui ne craint pas le gel (d’où son implantation dans le Sud de la France). Le fruit jeune, à noyau dur comme celui d’une olive, est vert et a le goût et la consistance de la pomme, puis en mûrissant celui de la datte (datte chinoise, vous vous souvenez ?). On l’utilise en tisane pour ses propriétés « pectorales » (contre la toux, les laryngites, etc… Comme une pastille Valda, quoi). Pour ce qui concerne son utilisation gastronomique, les meilleurs auteurs parlent de « friandises à base de jujube ». Effectivement, on trouve une recette de « jujube cake » ou de « candied jujube » dans de vieux grimoires pré-colombiens. J’ai aussi découvert après bien des difficultés que le jujube se déguste en Chine nature, séché (voir appétissante photo ci-dessous) ou encore fumé. D’aucuns le préparent aussi sous forme de vin (on s’en pourlèche les babines).
La même source nous dit que la senteur du jujube est réputée pour attirer le sexe opposé, d’où son utilisation comme ornement de chapeau dans certaines régions de l’Himalaya. Vous voilà prévenu(e)s.
L’utilisation culinaire du jujube semble être un mystère pour beaucoup de gens. M’est avis que ça doit être une belle saloperie que c’te fruit-là (comme dirait le génial Régis Mailhot).

Je te souhaite bien du plaisir, ma cousine, avec tes jujubes.
PS : je suis hélas, hélas, pris ce dimanche pour déjeuner.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai gouté comme ça nature et c'est pas mal du tout, d'ici dimanche on les aura mangé, n'es pas peur il n'y aura plus dimanche. Certainement des champignons et là tu viens ?

Anonyme a dit…

c'est encore moi qui vais y avoir droit au jujube...

sameplayer a dit…

@ Birgit: je pars à Rome dans l'après-midi, ça va pas être simple.
@ Dr Green : "pour le meilleur et pour le pire", tu étais prévenu pourtant.