lundi 3 décembre 2007

Eldorado (Laurent Gaudé)

"Le Soleil des Scorta" de Laurent Gaudé m’avait bien plu, et ce nouveau roman (publié en 2006 seulement, je m’améliore !) sur les émigrés clandestins m’a attiré. Plusieurs destins se croisent, jusque là rien de bien novateur. Il y a le capitaine de garde-côtes sicilien, la femme qui a perdu son enfant pendant une traversée, le soudanais qui cherche à gagner le Maroc puis l’Europe, chacun suivant son destin.

Le livre est intéressant parce qu’il fait vivre les expériences plus ou moins épouvantables de clandestins pourchassés, escroqués par des trafiquants de tout genre. Même si l’auteur joue beaucoup sur la fibre compassionnelle, il ne verse pas dans la facilité, il n’y a pas de bons et pas de méchants dans cette histoire.

Un peu comme dans Le Soleil des Scorta, le style est sec, un peu théâtral souvent. Clairement, Gaudé a deux obsessions : l’Italie (le soleil, la fatalité, etc…) et l’Afrique (l’imaginaire, le fantastique). Mais il y a surtout des trouvailles géniales comme par exemple, pour décrire l’arrivée du capitaine dans le kiosque à journaux de son ami «Salvatore Piracci s’installa au milieu des piles de journaux et des magazines silencieux, dans cette odeur particulière de papier qui dort ». Ou bien cette expression pour décrire le départ clandestin d’une barque à la nuit noire « il sortit du petit port de pêche à la force lente des bras, dans un silence de poisson ». Je n’en dis pas plus. Lecture intéressante, émouvante, instructive, chaudement recommandée !

Aucun commentaire: