dimanche 16 décembre 2007

L'indépendance ou la mort !

Je regarde souvent le site « The World Factbook » de la CIA avant de partir en voyage. En quelques clics ont a des informations de base sur un pays, pas sur l’actualité récente, mais des faits (et bien des chiffres), clairs et précis.
Je n’avais pas regardé attentivement la page concernant la France. J’avais tort, j’y ai appris plein de choses.
Que la France produit 73000 barils de pétrole par jour et a des réserves prouvées de 159 millions de barils. Il va falloir trouver où sont situées ces réserves sur le territoire national, mais c’est déjà rassurant de savoir qu’on aura toujours ça, le jour où les 260 milliards de barils en réserve an Arabie Séoudite seront épuisés.
La CIA se lamente un peu sur le fait que les français résistent aux efforts du gouvernement de revitaliser l’économie ; on est soulage de voir que cette information date de l’ère pré-Sarkozy « The government in 2006 focused on introducing measures that attempt to boost employment through increased labor market flexibility; however, the population has remained opposed to labor reforms, hampering the government's ability to revitalize the economy”.

L‘explication de notre Fête Nationale le 14 Juillet est, par contre, tout à fait correcte. Comme l’ignorent la plupart des français, , lorsque nous valsons sous les lampions de bals des pompiers, nous fêtons le 14 Juillet 1790 (jour de la Fête de la Fédération) et non pas la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789.

La liste des pays avec lesquels nous avons des différents territoriaux (Madagascar, les Comores, le Surinam et le Vanuatu) est dépaysante et intéressante.
Le bouquet reste l’indication de la date de l’Indépendance de la France : la France a deux dates d’indépendance, qu’on se le dise : l’an 486 (unification des tribus franques) et 843 (établissement de la Francie Occidentale). Trop de nos concitoyens l’ignorent, c'est bien déplorable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'info! Ce site est super intéressant! Je m'y plonge de ce pas.

sameplayer a dit…

@ Anonyme: ce que je trouve rigolo, c'est qu'ils veulent absolument remplir toutes les cases pour chaque pays, même si ça déconne parfois, comme pour les fameuses dates d'indépendance.