samedi 29 décembre 2007

La visite de la fanfare

Voilà un film totalement unique. Une fanfare de policiers égyptiens, sanglés dans leurs beaux uniformes, se perd en chemin à l’occasion d’une invitation à se produire en Israël. Ils tombent dans un bled perdu et rencontrent des gens du cru qui leur donnent un coup de main. Je n’en dirai pas plus car je n’aime pas que l’on me raconte les films, et parce que l’essentiel du film n’est pas racontable. On peut penser à Bagdad Café, mais sans aucune mièvrerie et avec une économie de moyens exceptionnelle. Ce film m’a tenu sous son charme d’un bout à l’autre. Les acteurs ont des tronches et des façons de jouer uniques. Le « général » Toufik a une présence remarquable, le jeune Khaled est génial. Les images sont plus que dépouillées mais léchées au petit poil. Il y a quelques scènes d’anthologie (la scène sur le banc du dancing où Khaled montre à Papi comment on drague une fille).

Un vrai film de cinéma, à voir avant qu’il ne disparaisse de l’affiche. Cours, camarade, cours !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai couru et je ne suis pas déçu, non non :)

sameplayer a dit…

@ chondre: c'est vraiment gentil de me montrer (ou me faire croire) que je ne suis pas le dernier à etre allé le voir. J'apprécie.