mercredi 5 décembre 2007

Sarkozy en Algérie : bravo Sarko !

Pour une fois, j’applaudis des deux mains et des deux pieds la position de Sarko face au pouvoir algérien. Les « excuses », les « repentances » sont une ânerie inventée par des hyènes immondes avocats américains comme un moyen d’extorquer de l’argent aux descendants (innocents) de gens qui ont commis des turpitudes plus ou moins graves. Ce principe est absurde, il repose sur une notion de culpabilité collective et sur l’anachronisme. Regarder aujourd’hui des actes commis hier, avec les moyens d’information qui sont les nôtres, est forcément biaisé par rapport à celui des personnes qui ont vécu la situation de l’intérieur. On s’indigne de l’attitude supposée de Pie XII face à Hitler, mais qui s’occupe aujourd’hui de ce qui se passe en Corée du Nord ? Nous savons tous parfaitement bien qu’il y a un régime abominable qui y persécute des millions d’innocents. Les français devront-ils en 2100 faire des excuses au peuple coréen pour crime de non-assistance dans une situation de génocide?
Sarko a bien raison de tenir tête à ceux qui, sous prétexte qu’ils étaient des moudjahidin ou qu’ils en descendent (notion élastique), s’engraissent sur le dos de leurs concitoyens. Le système du FLN est un système corrompu qui entretient le mythe d’une nation martyre pour garder ses privilèges. Des excuses leur ouvriraient des espoirs de compensation financière, pour eux, pas pour le pays, c’est la seule chose qui les intéresse.
Sarko a dit que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » a été bafouée par la France pendant la période coloniale en Algérie et ailleurs. Il a tout à fait raison. Point final, passons à autre chose.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'applaudis de mes 6 mains de yogi!!
Bien dit!

Anonyme a dit…

Je ne suis qu'en partie d'accord. Je pense que tu as raison sur une partie, que les excuses et les repentances peuvent être un travers. Mais au moins, on peut reconnaître les faits, admettre qu'un pays s'est comporté de manière discutable.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi !!! et par la même occasion , les dirigeants algériens devraient aussi s'occuper des bourreaux et des victimes de leur guerre civile ...

sameplayer a dit…

@ Wildangel: I must say, you are a great yogi. Very relaaaaaaaaaxed
@ Olivier Autissier : c'est ce qu'a fait Not' Président, je crois bien, admettre les faits (que valideront les historiens), mais sans présenter d'excuses. Ca me semble équilibré, mais on peut voir les choses différemment
@ Anonymous: c'est une autre histoire, mais absolument, personne n'a fait d'excuse dans cette histoire. Le prix de la paix, sans doute.