samedi 8 décembre 2007

Le bug de l'An 2000 (repentez-vous)

Les voyages c’est sacrément instructif.
Arrivant à Addis-Abeba, j'ai été franchement surpris de voir plein de banderoles célébrant le nouveau millénaire. Il y en avait partout. Pauvre Ethiopie, me suis-je dis, ils sont vraiment en retard sur tout, ici. Quel malheur.

Que nenni, ais-je appris: l’Ethiopie a fêté le 12 Septembre 2007 son entrée dans le nouveau millénaire. C’est à dire le premier jour de l’an 2000 de son calendrier national à elle toute seule. Le calendrier (proche du calendrier julien), se compose de douze mois de trente jours et d’un treizième mois qui compte six jours les années bissextiles et 5 le reste du temps (ces jours superfétatoires s’appellent les jours épagomènes). C’est ainsi que les éthiopiens ont fini par passer la barre de l’an 2000 en 2007.
Autre particularité, l’éthiopien, décidément bien original, décompte l’heure à partir du lever et du coucher du soleil, par tranches de 12 heures. Il faut dire qu’étant grosso modo sur l’Equateur, le soleil se lève à 6 heures et se couche à 18 heures toute l’année. Donc, quand le soleil se lève (il est 6 heures à ma Rolex), il est 0 heures pour un éthiopien (ou une éthiopienne, parité, parité). A midi il est 6 heures, et à 18h il est 12 heures. Et ça repart pour un tour : à 19 heures il est une heure, etc… Instructif, non ?

Je me demande ces pauvres éthiopiens se sont aussi fait escroquer pour mettre à jour leurs logiciels dans la crainte du bug de l’an 2000. Ca a quand même été l’escroquerie du siècle. Les sociétés d’informatique s’en sont mis plein les poches pour rien, au final, et personne n’en parle ! Y’en a des qui devraient faire repentance, moi je trouve.

2 commentaires:

chondre a dit…

Nan, le marché n'est pas assez porteur. Microsoft s'en branle...

sameplayer a dit…

@ Chondre: c'est tout de même un pays de 70 millions d'habitants, mais il est vrai qu'il y a sûrement plus juteux comme marché (si j'ose l'expression, si ce que vous dites de Microsoft est exact)