mercredi 2 janvier 2008

Winston Churchill et la soif

A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai essayé de retrouver ce que je crois être l’interview du maître d’hôtel de Winston Churchill décrivant comment le grand homme se désaltérait durant une journée typique. Je n’ai pas retrouvé cette interview, mais ici et surtout des bribes d’information.
Au cours de sa longue vie (91 ans, tout de même), Winston semble avoir été régulièrement arrosé, avec assez peu d’eau. Il commençait ses journées en buvant un mélange de whisky et d’eau gazeuse au petit déjeuner, ce dont certains s’offusquent, mais que d’autres défendent comme un mélange excessivement léger. Il semblerait qu’il ait acquis cette habitude dans sa jeunesse en Inde où le choix entre « eau sale » et « eau sale avec whisky » était rapidement fait. Il se levait à 9 heures le matin, restait à travailler au lit jusqu’à midi, puis déjeunait. Le déjeuner se faisait généralement au champagne (la firme Pol Roger s’en vante suffisamment). Winston travaillait l’après-midi, toujours avec le fameux whisky-soda à porté de main, puis, vers 18h il faisait une sieste. Il prenait ensuite un bain. La période précédant le dîner voyait le retour du whisky-soda, et l’arrivée du « claret » (Bordeaux rouge), avant le dîner au champagne, suivi par quelque cognac ou porto qui acompagnent si bien les cigares. Winston se levait tard mais se couchait également très tard, et la soif avant de dormir s’étanchait au mieux avec le whisky-soda. A la longue, il a tout de même suivi les conseils de modération de ses médecins: il a remplacé le cognac par le Cointreau, boisson plus légère, comme chacun le sait.
Ce régime semble n’avoir aucunement privé Winston de ses capacités intellectuelles. Une certaine Lady Astor l’interpella un jour en lui disant « Mr Churchill, vous êtes ivre ! ». Réponse de Churchill « Et vous, Madame, vous êtes laide. Mais moi, demain matin, je serai dégrisé ». Pas mal pour un alcoolique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Finalement l'alcool conserve ! Hips !