jeudi 5 mars 2009

Castor rôti

Feuilletant l’autre jour la Larousse de la cuisine, je suis tombé sur le mot « castor ». J’y ai appris que l’appellation ancienne du castor était « bièvre ». J’en ai été tout retourné, comprenant tout à coup deux choses : 1. la véritable origine du nom de la rivière Bièvre qui finit aujourd’hui dans les égouts de Paris et dont il ne reste plus que le nom de la rue, 2. l’origine du nom anglais « beaver ». Bon sang, mais c’est ben sûr ! J’ai été distrait dans ma lecture à ce moment-là et je n’ai pas pu suivre le reste de l’article et voir comment se cuisine le castor.
Pas grave, il y a Google. La Toile donne surtout des recettes de « queues de castor », gâteau québécois qui ressemble à un beignet aplati sur lequel on met toutes sortes de choses sucrées, parfois salées. Sans grand intérêt.
En anglais on trouve quelques recettes de chili de castor, steaks de castor, ragoûts de castor, bref toutes sortes de recettes qui masquent le vrai goût du castor. La meilleure recette me semble être le castor rôti ; il y a des variantes mais je les ai lues pour vous, pour vous restituer LA recette définitive. Elle est d’une simplicité rustique que voici:
- prendre un castor
- enlever la peau, grattez la graisse en surface,
- saupoudrer d’épices, intérieur et extérieur, selon le goût
- mettre le castor dans un plat allant au four avec des pommes de terres (pelées), et des oignons (oui, c’est un plat gourmand), un peu d’eau et de bicarbonate de soude
- cuire au four 2h30
- servir chaud.
Un plat roboratif pour toute la famille. De plus le castor, est plein de choses bonnes pour la santé, comme le confirme ce dépliant des Affaires Indiennes et du Nord Canada. Exactement comme le rat musqué.

3 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

Je tenterai le ragondin à défaut de castor! Il y a peu de différences avec le rat musqué et ça doit être aussi très goûtu!

sameplayer a dit…

Oui, mais là, je pense qu'il faut le fourrer au petit suisse pour que la chair reste moelleuse

Anonyme a dit…

Tiens, en classe business, Air France ne sert jamais de Castor avant la fourme...