dimanche 7 mars 2010

La France tremble

Roger Gicquel passera à une certaine postérité pour son annonce sinistre, un soir des années 70 « la France a peur…». Il avait bien raison, les français ont peur. Peur de tout. Du chômage, du déclin de la France, des tempêtes, de la baisse des retraites, de l’effondrement du système financier. Les deux tiers des publicités à la radio sont pour des assurances, des retraites complémentaires, ou le dépistage du cancer colo-rectal. Protégez-vous, protégez-nous !
La presse sème la panique pour une pomme de terre transgénique ou pour une tempête qui fait quelques dizaines de victimes, infiniment regrettables, bien sûr, mais sans commune mesure avec ce qui s’est passé au même moment au Chili. Les côtes vont être submergées, les abeilles disparaissent, les emplois s’envolent en Chine, l’inflation va revenir, on ne sait plus ce que l’on mange. La fin est proche. La France a peur de tout et surtout peur de son ombre.
Heureusement, il y a des endroits où tout va bien. Sinon la presse en parlerait. Haïti, pour ne prendre qu'un exemple.

4 commentaires:

Swann a dit…

Waou, ça va pas fort dans l'hémisphère Nord. Cela ne change pas tellement de l'année précédente. Un petit scrutin régional qui s'annonce déjà catastrophique. Dans l'idéal je verrais bien un taux d'abstention record, avec dans l'absolu " 0 vote de la part des français". Personnes aux urnes, bonjour la tronche des politiques. Et j'apprends qu'on va faire des pommes de terre transgéniques en France, super, les agriculteurs doivent être content...

Breizhbreizhgalettesaucisse a dit…

Les Français souffrent....

sameplayer a dit…

@ Swann : et en plus il fait un froid de canard !!! Reste bien au chaud aux antipodes !
@ BBGS : pas les bretons ? Ils doivent noyer ça dans de mauvais alcools locaux, depuis le temps qu'ils sont accablés par le sort!

Bastoche a dit…

Cela me rappelle un bot mot dont j'ai oublié l'auteur : "on passe sa vie à être menacé de mort"... et ce n'est pas faux ...