mercredi 10 octobre 2007

Les enfants-sorciers de Kinshasa

On m’a parlé récemment en Afrique de la situation de certains enfants des rues en particulier au Congo. Il y aurait 30000 enfants abandonnés dans les rues de Kinshasa. J’imaginais qu’il s’agissait surtout d’orphelins du sida.
En fait, la plupart des enfants qui errent dans les rues ont été rejetés par leur famille qui les accuse de sorcellerie. Lorsqu’un drame arrive (par exemple, la mémé de la famille meurt), on cherche un coupable et, bien souvent, on accuse un des enfants d’être un sorcier et on le jette à la rue. Des enfants de 4 ans ont été abandonnés par leurs familles sur ce genre de prétextes. Ces enfants se regroupent en bande et sont disponibles pour toutes sortes de choses, par exemple aller tuer quelqu’un à la nuit tombée. Les enfants sont persuadés d’être en possession de pouvoirs surnaturels, se croient immortels comme tous ceux de leur âge, et sont totalement incontrôlables. Certains appellent ces enfants les « shégués » en référence à Che Guevara. Des églises évangélistes les enferment pour les conduire ensuite à des confessions publiques, avec force détails plus ou moins imaginaire, et les remettre dans le droit chemin. On imagine le succès de la démarche. En faisant cela, elles renforcent l’idée qu’effectivement, ces mioches sont des sorciers, ce qui les aide à asseoir leur influence sur la population, qui se tourne vers eux pour s’en protéger.


En cherchant un peu, je me suis rendu compte que cette histoire n’est pas très récente. Je n’en avais jamais entendu parler. On croit avoir tout entendu et puis survient une histoire comme celle-là pour nous faire réaliser que, non, il n’y a pas de limite à la connerie humaine.

Aucun commentaire: