dimanche 28 octobre 2007

L'heure d'hiver

Cette fois encore, après trente ans et deux changements d'heure annuels, personne n’a vraiment bien compris. On a bien retenu que l’on allait pouvoir dormir une heure de plus, mais pour le reste, rien de clair. La journée d’aujourd’hui sera-t-elle plus courte ou plus longue ? Le jour se lèvera t’il plus tôt ou plus tard ? Fera t’il sombre plus tôt le soir ?
Après une longue discussion à trois hier soir, nous avions unanimement conclu que ce matin il ferait sombre plus tard. Que donc le jogging matinal se ferait dans une pénombre encore plus dense. Evidemment on avait tout faux, et j’ai démarré à 7 heures dans une clarté bien surprenante. Caramba, encore raté.

Entendu ce matin sur le sujet une émission de France Inter, courte mais bonne, où l’on revient sur les inconvénients des changements d’heure pour les vaches laitières et les nouveaux-nés. Avec aussi une interview de Ségolène quand elle était petite. Comme à chaque fois avec les émissions d’archives, ce qui m’étonne le plus est la clarté avec laquelle s’exprimaient les adultes et les enfants. L’émission est ici.

Aucun commentaire: