
Je me souviens de ce vol au dessus de la Sibérie, en revenant de Corée, il faisait nuit mais une nuit très claire, de pleine lune. On distinguait à perte de vue des reliefs, des zones sombres, des cours d’eau, et juste une petite loupiote dans toute cette immensité.
Récemment, en arrivant sur la Hollande en pleine nuit, j’ai été étonné de voir au sol des séries de grands quadrilatères bien alignés qui diffusaient une lumière orangée très vive. J’imagine qu’il s’agit de serres pour l’horticulture toutes illuminées. Il y en a des quantités invraisemblables sur des surfaces très étendues et elles éclairent la nuit et le ciel à des kilomètres à la ronde. Je n’avais malheureusement pas de quoi photographier la scène.
Autre regret : sur le même vol, revenant d’Ouganda, le dîner allait être servi dans l’ambiance paisible et douillette qui annonçait la nuit à venir. J’ai regardé l’écran indicateur de position de l’avion: nous survolions l’Ouest du Soudan, autrement dit, le Darfour. A travers le hublot, impossible de distinguer quoi que ce soit, la nuit noire, rien à voir. J’ai laissé tomber le dîner. Il y a des moments où le progrès conduit à des situations obscènes. Retour le 20 octobre.

1 commentaire:
"Il y a des moments où le progrès conduit à des situations obscènes."
Merci pour cette réflexion, que je me fais régulièrement qd je lis certains livres dans le RER, bien au chaud en allant au bureau (genre le ghetto de Varsovie, etc).
Enregistrer un commentaire