lundi 5 février 2007

L’hommage de la nation toute entière




Michel Roux nous a quittés. C'était une figure assez familière, un peu passée quand même, mais surtout aussi la voix inoubliable de doublage en français de Tony Curtis. On a noté tout particulièrement les mots de notre Ministre de la Culture qui, en ce dimanche où la France someillait, a évoqué par un sobre communiqué de bon matin « une grande figure d'un théâtre populaire de qualité ». Rarement hommage aussi pointu aura été rendu par un Ministre de la Culture. On est bien ici dans la lignée de Malraux et de son « Eeeeeeentre iciiiiiiiii, Jeaaaaaaan Mouououououliiin ».


« Théâtre populaire de qualité » : Google en trouve trace « environ 1 120 000 » fois dans la Websphere. On se demande ce que l’ordinateur du Ministère de la Culture a en stock pour l'hommage à Jacques Balutin, Jean Amadou, Pierre Douglas, Marthe Villalonga, Michel Galabru, Rosy Varte, Pierre Mondy ou encore, bien sûr ! Bernard Menez. Va falloir être créatif, coco ! Ceci étant, le site du Ministère de la Culture nous montre que Mr Donnedieu de Vabres sort une quantité impressionnante d’hommages, par toutes saisons, qu’il pleuve ou qu’il vente. On ne peut pas trop en demander non plus.

Ce même site révèle que la belle Gloria Lasson (sic) a eu droit, elle, à « Entrée très jeune au panthéon de la chanson, se produisant encore il y a quinze jours en récital malgré l’âge et la faiblesse, elle nous laisse un magnifique exemple de courage et l’image d’une femme qui a su célébrer la vie Con amor. ».
M'est avis qu'ils devaient passer ça dans la sono du Ministère ce jour-là :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

le sort s'acharne :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19037